Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
22 octobre 2006

Evangile du dimanche 22 octobre 2006 et homélie du Père Romuald Carton

Evangile selon St Marc (10,35-45)

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander».Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous»?Ils lui dirent: «Accorde-nous de siéger dans ta gloire l'un à ta droite et l'autre à ta gauche». Jésus leur dit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé»?Ils lui dirent: «Nous le pouvons». Jésus leur dit: «La coupe que je vais boire, vous la boirez, et du baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés.Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder: ce sera donné à ceux pour qui cela est préparé».Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean.Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination.Il n'en est pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur.Et si quelqu'un veut être le 1er parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude».

SE METTRE AU SERVICE DE TOUS AVEC POUR SEULE ARME L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROCHAIN.

                        

                   Tout va bien pour Jésus, pour les apôtres. Alors, il serait peut-être temps de parler plus sérieusement. Non ? C'est ainsi que Jacques et Jean demandent les premières places. Vous savez bien celles où l'on va parler de vous, où l'on va vous mettre à l'honneur. Bref, une belle place quoi ! Après tout ce que nous faisons, nous l'avons bien mérité non ? Voilà ce que disent les apôtres. On a tout quitté pour le suivre, et il serait temps de penser à notre promotion !

                   Reconnaisons-le, humblement, tous, nous sommes tentés par cela, c'est tellement humain d'être reconnu !

                   Pauvres Jacques et Jean ou plutôt bienheureux Jacques et Jean ! Ils se font bien des illusions. Imaginons-nous la scène ! Jésus ne va pas condamner leur demande. Jamais, Jésus ne met chaos quelqu'un, jamais. Au contraire ! Il va partir de leur désir pour les aider à grandir. Il pose un certain nombre de questions qui pourraient se résumer avec celle-ci : êtes-vous prêts à aller jusqu'au bout pour me suivre ? La réponse est un OUI haut et fort et pourtant, nous savons bien ce qui se passera au moment de la mort de Jésus sur la croix ! Oui, le Fils de l'homme est bien le plus grand. Mais, il ne l'est pas à la manière du monde. C'est le plus grand serviteur. Rappelons-nous le passage du lavement des pieds. Avez-vous remarqué le thème de la semaine missionnaire mondiale : "En Christ, tous serviteurs de l'Evangile pour le monde". Et la peinture qui est remprésentée est bien celle du lavement des pieds. Oui, suivre le Christ, c'est se mettre au service de tous avec pour seule arme l'amour de Dieu et de notre prochain. C'est cela être serviteur du Christ. C'est cela le sens de l'Evangile d'aujourd'hui. C'est cela être chrétien.

                   Si j'accompagne tel groupe de caté, si je suis engagé dans ma paroisse pour l'accueil, pour la sacristie. Si je suis investi en mouvement auprès des jeunes ou moins jeunes, si je donne un coup de main pour l'entretien, est-ce que je le fais pour ma gloire ou est-ce que je le fais d'abord au nom du Christ ? Car avec le Christ, le plus grand de tous, c'est le dernier de tous, c'est à dire celui qui se met au service, qui témoigne de l'Evangile pas uniquement à l'ombre de son clocher mais pour le monde dans lequel je suis.

                   Nous avons pour cela quelques grands témoins comme Mère Térésa, Frédéric Ozanam, Martin Luter King, St Vincent de Paul, l'abbé Pierre et bien d'autres encore car la liste n'est pas exhaustive. Nous sommes tous appelés à être de ces grands témoins de l'amour de Dieu en nous mettant au service de l'Evangile, j'ai bien dit au service de l'Evangile et pas du nôtre. Nous ne sommes pas des gens qui travaillons à notre compte pour notre petite boutique bien au chaud avec à côté de nous notre petit Jésus dans une bouteille ! Non, nous sommes des ambassadeurs du Christ, nous sommes appelés à être ses serviteurs fidèles qui répondent à son appel quand quelqu'un vient nous rendre visite ou vient nous demander un service ! 

                  La semaine missionnaire mondiale se conclut aujourd'hui. Nous savons bien que notre mission ne s'arrête pas avec la clôture de la semaine. Elle se poursuit là où nous sommes quel que soit notre état de vie. La mission du baptisé n'est pas éphémère. Elle est là présente chaque jour.   

                  Le pape Benoît XVI nous rappelle que l'engagement missionnaire concerne tout le monde lorsqu'il écrit : "Que cette semaine missionnaire mondiale 2006 soit une occasion utile pour comprendre toujours mieux le témoignage de l'amour, âme de la mission. En effet, servir l'Evangile ne doit pas être considéré comme une aventure solitaire mais un engagement partagé par chaque communauté".    

                  Oui, on n'annonce pas l'Evangile seul, ou en regardant par la fenêtre de notre serre bien chaude. Non ! Pour annoncer l'Evangile, il faut nous mouiller, il faut aller dans le vent, qui parfois, est contraire. Il nous faut servir comme Jésus est venu pour servir et non pour être servi. Il nous faut sortir, aller à la rencontre de l'autre, l'accueillir tel qu'il est et non pas tel que nous voudrions qu'il soit. Depuis notre baptême, nous sommes missionnés par le Christ pour son Eglise d'annoncer que "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés". 1ère épître à Timothée 2,4.   

                  Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, c'est ensemble que nous oeuvrons pour un monde plus juste, plus fraternel, plus solidaire. C'est ensemble, en Eglise, que nous nous rassemblons pour nous ressourcer, pour aller vers Celui qui nous donne la Vie, qui envoie son Esprit d'amour, de sagesse, de discernement... son Esprit qui nous pousse à sortir, qui nous pousse au large, qui nous donne de servir à la manière du Christ et non pas à être servir dans notre serre bien chaude !         

                  Demandons la grâce au cours de l'Eucharistie que nous célébrerons dans quelques instants que cette semaine missionnaire mondiale qui se termine aujourd'hui puisse nous donner un nouvel élan pour annoncer contre vents et marées notre joie de croire en Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. 

                                                                                                                                                        Homélie du Père Romuald CARTON

Publicité
Commentaires
Publicité