Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2006

Evangile du jour

Evangile selon St Matthieu(5,1-12a)

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : "Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés!
"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ils seront rassasiés: Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde! Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu!
"Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu: Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux! Heureux serez vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
"Réjouissez vous, soyez dans l'allégresse car votre récompense sera grande dans les cieux!"

Homélie du Père Romuald Carton.

UN SAINT TRISTE EST UN TRISTE SAINT !

                        

                  

                   Un saint triste est un triste saint.... ! C'est un adage de St François de Sales. Oui, comment être triste quand on sait comment Dieu veut le bonheur de chacun de nous ?

                   HEUREUX ! S'il y a bien un point sur lequel tous les hommes, malgré leur différence, sont d'accord, c'est qu'ils désirent tous être heureux !

                   Quand nous lisons la Bible, qui est Parole de Dieu, nous constatons que cette quête du bonheur qui est ancrée, enracinée au coeur de chaque homme s'accorde au projet de Dieu pour l'humanité. Dans la Bible, le mot "heureux" est sans aucun doute l'un de ceux qui revient le plus souvent (157 fois). En effet, c'est par ce mot que commence le psaultier, le livre de prière du peuple juif, devenu aussi le livre de prière du peuple chrétien. C'est le mot clé de l'Evangile dont la charte principale s'appelle les béatitudes, c'est à dire "comment découvrir et connaître le bonheur"?

                   Le pape Benoît XVI, lors de la veillée à Cologne en août dernier, s'adressait aux jeunes en ces termes : "les saints nous montrent la route pour devenir heureux, ils nous montrent comment on réussit à être des personnes vraiment humaines... Les saints, ajoutait-il, sont les vrais réformateurs... c'est seulement des saints, c'est seulement de Dieu que vient la véritable révolution, le changement décisif du monde." En effet, même s'il n'est pas encore canoniquement saint, le Bienheureux Jean XXIII n'imaginait pas tout l'élan missionnaire qu'a donné le concile Vatican II lorsqu'il en a prononcé son ouverture... Au fond, notre pape, par ces paroles adressées au jeunes, nous appelle à être des témoins qui offrons le pardon quand se présentent la rancune ou la vengeance. Notre monde a besoin d'hommes et de femmes qui déclarent la paix quand sévit la guerre. Notre monde a besoin d'hommes et  de femmes qui sont artisans de paix... En effet, Dieu veut que nous soyons heureux, que nous soyons un peuple debout, en marche, en recherche de bonheur durable.

                   Aujourd'hui, c'est la fête de la Toussaint, nous crions notre espérance car nous savons bien que ça n'est pas facile de vivre les béatitutes au quotidien, que bien souvent, nous voudrions imposer ce que nous pensons, que bien souvent, nous voudrions avoir un coeur pur, que nous voudrions être les meilleurs, les plus grands... Mais, nous savons bien que nous n'y arriverons pas seuls. C'est bien pour cela que nous avons une foule immense de témoins comme Thérèse de Lisieux, Vincent de Paul, Benoît Labre, Frédéric Ozanam, Charles de Foucauld, François Xavier...etc... et nous pourrions évoquer aussi tous les saints de nos familles qui n'ont pas fait de bruit ni prononcé de longs discours, mais qui chaque jour, ont essayé de prendre au sérieux les béatitudes, les mettant en pratique, sont aussi ces saints réformateurs dont parle le pape. C'est leur fête aujourd'hui, la fête de tous les saints connus et inconnus.

                   Et nous, où en sommes-nous avec les béatitudes ? Sommes-nous conscients du programme qu'elles nous proposent ? Sont-elles réalisables? Pour cela, si vous me le permettez, nous allons aller à la rencontre de Saint Quotidien. Saint Quotidien, c'est chacun, chacune d'entre nous qui essayons de vivre chaque jour sous le regard de Dieu et sous le regard de nos frères. Oh, nous savons bien que parfois, il nous arrive de détourner notre regard de Dieu et des hommes. Pour nous aider à vivre sous le regard de Dieu vers la sainteté, nous avons le Notre Père, cette prière que Jésus nous a transmise. Nous appelons Dieu "Notre Père", pas uniquement mon Père mais Notre Père. Dieu nous donne des frères et des soeurs à aimer. Au fond, le programme des béatitudes, c'est bien celui de la paix, de la justice, de la tolérance. Dieu nous a donné deux yeux l'un pour le regarder et l'autre pour regarder les hommes. C'est le même regard. Sous ce regard d'amour, il y a un élément essentiel du message des béatitudes, c'est celui du pardon et c'est peut-être celui là le plus difficile, mais si nous ne pardonnons pas, je ne suis pas sûr qu'un jour on soit saint.

                   Nous voulons être heureux ? Alors c'est pour nous que parle Jésus, celui qui possède, celui qui rit, celui qui domine les autres, tous ceux-là ne sont pas encore parvenus au bonheur et risquent même de ne jamais le découvrir s'il n'acceptent pas d'aller au delà. Jésus nous apprend comment découvrir le bonheur même quand on n'a pas de part à toutes les richesses que donne le monde, quand on ne domine pas les autres etc...

                   Oui, depuis notre baptême, nous sommes tous appelés à devenir saints, nous sommes tous des saints en puissance, en devenir. Nous sommes des saints parce que créés à l'image et à la ressemblance de Dieu qui est le Seul Saint.

                   Demandons la grâce au cours de l'eucharistie que nous célébrerons dans quelques instants d'être des chercheurs de vie et de bonheur, d'être des hommes et des femmes qui vivons des béatitudes même quand cela est trop lourd à porter.

BONNE FETE DE LA TOUSSAINT A TOUS

Publicité
Commentaires
Publicité