Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2007

EVANGILE DU JOUR

fetes_epiphanie

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2,1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui."
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiètude, et tout Jérusalem avec lui. IL réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : "A Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple."
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue: puis il les envoya à Bethléem en leur disant : '"Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez moi pour que j'aille, moi aussi me prosterner devant lui. " Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lerver les précèdait : elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Homélie du Père Romuald Carton.

ET TOI ! AS-TU VU SE LEVER L'ETOILE DE LA PRESENCE DE DIEU DANS TA VIE ? 

                  

                            Nous sommes toujours dans les récits de l'enfance de Jésus. Que l'on soit bien d'accord !Ce récit de l'Épiphanie n'est qu'un reportage précis et détaillé de ce qui s'est passé quelques jours après la naissance de Jésus, une description historique, en somme. Car, il n'y avait pas à l'époque de Jésus appareils photos numériques, satellites, caméras...Ce texte n'est pas un reportage mais un enseignement. Ce n'est pas un texte enfantin, non plus, mais une catéchèse d'adultes, ce n'est pas une belle histoire pour les enfants, c'est une histoire pleine de sens pour les plus grands.

                   Après les bergers, ce sont des mages qui viennent voir l'enfant Dieu. Des mages venus d'Orient, c'est à dire des païens... Encore des gens qui ne sont pas très fréquentables. Décidemment, notre Dieu n'attire à lui que des gens peu fréquentables ! Les bergers et maintenant des mages, des astrologues, des magiciens.

                                      Regardons de plus près le texte lui-même. Des mages viennent trouver Hérode pour lui demander où est le roi des juifs pour qu'ils puissent aller se prosterner devant lui, pour qu'ils puissent lui rendre hommage, pour qu'ils puissent lui offrir des présents. Ca n'est pas par simple curiosité qu'ils y vont. Ils y vont parce qu'ils ont vu se lever une étoile.

                                      Une étoile ! De quelle étoile s'agit-il ? Il s'agit tout simplement du message de Dieu lui-même. Dieu vient se révéler aux païens aujourd'hui. Dieu s'incarne à travers notre épaisseur d'humanité. Ces païens n'hésitent pas une seconde à se mettre en route. Ils partent joyeux vers le Messie, l'Envoyé de Dieu ! Mais une question se pose à nous. Où est le peuple juif ? Il ne vient pas adorer son Sauveur. Ont-ils vu se lever l'étoile ? Probablement non parce que trop préoccupés par la Loi, par les prescriptions juridiques, à faire tourner la boutique religieuse...

                                      Dieu vient pour tous les hommes. C'est bien tout le sens de l'Epiphanie, c'est à dire de la manifestation de Dieu aux nations. Il vient pour tous. C'est le message universel d'amour de Dieu.

                                      Il est venu et il vient encore et toujours. Souvenez-vous, Jésus a dit à ses disciples :"moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps".

                                      Aujourd'hui, c'est l'Epiphanie pour chacun d'entre nous... L'Epiphanie, c'est lire la manifestation de Dieu dans nos vies bien concrètes, dans l'épaisseur de notre humanité. Ca n'est pas dans de hautes sphères qu'il faut la trouver. C'est bien au coeur de nos occupations quotidiennes aussi petites soient-elles. Cela peut être un évènement heureux comme la naissance d'un enfant dans notre famille, chez nos amis, mais aussi, un jeune qui est venu dire bonjour, ça peut être cet homme que l'on voit tous les jours dans la rue à qui nous disons bonjour, avec qui nous prenons quelques instants pour parler. Ca peut être aussi le décès d'un proche, d'un ami.... C'est bien cela l'Epiphanie. C'est Dieu qui vient en nous. C'est cette étoile qui vient nous manifester sa présence... Ce sont ces signes de tous les jours, dans notre vie ordinaire.

                                      Regardons notre vie, regardons celle de ceux qui nous entourent sans aucun voyeurisme et alors, nous verrons Dieu présent, nous verrons Dieu se manifester... C'est cela l'Incarnation, c'est cela l'Epiphanie... Ne cherchons pas Dieu dans des sphères lointaines au risque de devenir des "mystico-gazeux" mais cherchons Dieu à travers nos rencontres... Et lisons les signes de sa présence.

                                      Oh tout seul, nous aurons peut-être un peu de mal à les lire parce que trop préoccupés par nous mêmes et notre "sur-moi". Sachons les lire en équipe, sachons nous mettre en silence, en prière, en adoration devant le Tout Autre, devant la puissance infinie d'Amour.

Publicité
Commentaires
C
Enfant de Dieu,<br /> enfin te voici<br /> au bout <br /> de notre longue recherche!<br /> <br /> Nous avons traversé<br /> tant de violences<br /> et nous avons vu<br /> les bottes souillées de sang.<br /> Nous avons traversé<br /> tant de haines<br /> et nous avons reçu<br /> les coups sans pitié.<br /> Nous avons traversé<br /> tant de pauvretés<br /> et nous avons entendu<br /> les cris de détresse.<br /> <br /> Enfant Dieu<br /> nous avons tant marché et titubé<br /> le chemin était long et rude,<br /> et nous avons tout perdu.<br /> <br /> Il nous reste seulement nos mains vides,<br /> et le souffle ténu de notre foi<br /> et la flamme tremblante de notre espérance<br /> et la tension brulante de notre amour.<br /> Rien de resplendissant, Enfant Dieu, <br /> mais se sont les uniques trésors<br /> que nous avons à t'offrir,<br /> et nous le savons<br /> Enfant sauveur,<br /> tu les poses <br /> tout contre ton coeur.
Publicité