Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2007

EVANGILE DU JOUR

Jeunes02

Commencement de l'Evangile de Jésus Christ selon St Luc.

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C'est pourquoi, j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes compte de la solidité des enseignements que tu as reçus. Lorsque Jésus avec la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : l'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : "Cette Parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit."

Homélie du Père Romuald Carton.

RECEVOIR POUR TRANSMETTRE !

                                           Cher Théophile. Oui, cher chercheur de Dieu, car voici la signification de ce nom.

                  Luc, médecin, entreprend d'écrire, lui aussi, car il n'est pas le seul un récit composé, c'est à dire un récit ordonné pour que tous les chercheurs de Dieu de sa communauté puissent,  à leur tour, connaître la Bonne Nouvelle du Christ. Car, c'est bien là le but, ça n'est rien d'autre.

Oui, pour Luc, il s'agit que Théophile puisse se rendre bien compte de la solidité des enseignements qu'il a reçu. Voici que l'on met tout cela par écrit, car il est important que puisse continuer la propagation de la Bonne Nouvelle. Et, si elle est venue jusqu'à nous, c'est bien grâce à ces écrits, à ces écrits et aux témoins qui ont fait en sorte que ces écrits soient exploités.

Car, voyez-vous si l'Ecriture relate des faits historiques, elle est d'abord et avant tout pour nous aujourd'hui. Jésus, dans ce passage nous dit : "Cette parole d'Ecriture, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit". Ca n'est pas pour hier, ni pour demain, mais pour AUJOURD'HUI. Oui, Dieu nous parle aujourd'hui. C'est aujourd'hui que s'accomplit la promesse de Dieu. Aujourd'hui, le Messie des pauvres est là pour porter la Bonne Nouvelle, annoncer la délivrance des captifs, libérer les opprimés, apporter aux hommes la lumière et le pardon de Dieu. Aujourd'hui, non plus demain ! Jamais personne n'avait lu la Bible ainsi, jamais personne n'avait accompli les promesses de Dieu comme Jésus de Nazareth. On comprend que Luc ait pris la peine de s'informer avec soin, auprès des témoins oculaires, de ces évènements pour nous les relater fidèlement.

         Et nous ? Lisons-nous la Bible pour nous informer soigneusement. Car, nous avons reçu mission le jour de notre baptême de transmettre aux autres cette Bonne Nouvelle ? Vivons-nous de cette Parole ? La recevons-nous comme Bonne Nouvelle pour la transmettre ? Sommes-nous des témoins oculaires de l'Amour de Dieu pour tous les hommes ? Vivons-nous dans l'unité ? Rappelons-nous que c'est la semaine de l'unité des chrétiens ! De tous les chrétiens !

Car voyez-vous, si nous recevons, nous devons transmettre. Recevoir pour donner, pour transmettre.

Alors à la suite de Jésus, à la suite de nombreux témoins de la foi, continuons à transmettre le message de vie qu'est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Alors nous pourrons voir de nos yeux de chair les merveilles de Dieu.

                  

                                     

Car, rappelons-nous bien ceci : C'est sur lui, Jésus, que repose l'Esprit du Seigneur ; c'est par ses faits et gestes que les opprimés accèdent à la liberté, que les sourds entendent, que les aveugles voient, que les boiteux marchent. Mais, depuis notre baptême, parce que nous sommes frères du Christ, fils adoptifs dans le Fils que nous sommes appelés à ouvrir large notre porte à l'Esprit de Dieu pour qu'il puisse reposer sur nous. Alors nous pourrons proclamer haut et fort, par nos paroles, par nos actes que Dieu est Amour, que la Bonne Nouvelle est pour tous les hommes de notre temps !

Publicité
Commentaires
Publicité