Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2007

EVANGILE DU JOUR

14_enluminures_besancon_elie_et_la_ve

Evangile selon St Luc (4,21-30)

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus déclara : "Cette parole de l'Ecriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit." Tous lui rendaient témoignage; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche . Ils se demandaient : "N'est ce pas là le fils de Joseph?" Mais il leur dit : "sûrement vous allez me citer le dicton: "Médecin, guéris toi toi même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays!"
Puis il ajouta :"Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Elie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël; pourtant Elie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien vers une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Elisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien." A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en haut. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

Homélie du Père Romuald CARTON

Un prophète. De tout temps, on dit que telle ou telle personne est un prophète. Mais qui ose encore aujourd'hui être prophète ?

Car, voyez-vous après les lectures de ce jour, la question se pose réellement.

Mais, au fond, c'est quoi le "look" d'un prophète, quels sont ses critères ? Je pense qu'un prophète,c'est celui qui est choisi, j'ai bien dit choisi, pour parler au nom de Dieu. C'est là peut-être une lourde charge ! Car elle oblige le prophète à faire preuve de courage avec le risque d'être rejeté voire même tué.

Les prophètes de l'Ancien Testament n'ont pas cessé de crier à tout le peuple d'Israël ce que Dieu voulait leur dire. Et ce peuple n'a pas voulu les écouter. Ils les ont supprimés les uns après les autres !

Et l'Evangile d'aujourd'hui, nous montre bien le prophète, le Seul Prophète qui parle au nom de Dieu, car il est lui-même la Parole de Dieu ! Et, nous savons bien ce qui arrivera à Jésus car des prophéties, il en fera quelques unes. Pensons à ses rencontres.

- LA SAMARITAINE. Cette femme qui va être complètement transformée par ses paroles. Pensons au scandale que cela va faire. Car demander de l'eau au puits de Jacob, c'était une demande en mariage. Nous savons, bien, nous, aujourd'hui, que cette demande, c'était le renouvellement de l'Alliance avec les Samaritains.

- ZACHEE. Ce collecteur d'impôts.Cet homme qui venait prendre l'argent du peuple juif. Cet homme qui collaborait avec l'ennemi. Cet homme qui va être complètement transformé...

- LA FEMME ADULTERE. Cette femme qu'il ne fallait surtout pas fréquenter ! Cette femme qu'il aurait fallu lapider ! Jésus l'accueille et la transforme...

Et on pourrait démultiplier les exemples. Jésus le Prophète, le seul, le prophète par excellence que Paul rencontrera sur le chemin de Damas alors qu'il est parti pour persécuter les premiers chrétiens sera complètement transformé. Et, nous en avons la preuve par écrit aujourd'hui dans la seconde lecture. Car, voyez-vous, cet intellectuel vient nous dire "J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne. J'aurais beau être prophète, avoir toute la connaissance de Dieu.... s'il me manque l'amour, cela ne sert à rien."

Et bien, la voilà, la définition du prophète. C'est celui qui parle de Dieu avec amour, c'est celui qui met en pratique avec amour ce qu'il dit. C'est celui qui accueille avec amour. C'est celui qui décide d'être disciple de l'Amour en personne.

Oh, ne nous trompons pas d'amour !! Ce n'est pas un amour passionnel, possessif, égoïste mais un amour de tendresse qui  veut le bien de l'autre ! Il s'agit de l'agapè, c'est à dire l'amour parfait, l'amour charité ! C'est un amour qui ne demande pas de retour, c'est gratuit !!

Nous avons quelques exemples de prophètes aujourd'hui. N'allons pas trop loin. Regardons l'Abbé Pierre. Cet homme qui n'a pas eu peur d'interpeller en 1954 les autorités civiles. Au nom de l'Amour de Dieu pour tous, il a élévé la voix !!

Et nous aujourd'hui ? Sommes-nous prophètes "à la mode" de Jésus ? Ou à notre mode, quand cela nous semble être intéressant !

Par notre baptême, ne sommes-nous pas prophètes ? Ne sommes-nous pas choisis par Dieu ? Sommes-nous dans nos pantoufles que nous quittons parfois pour nous-mêmes ? Ou, sommes-nous attentifs aux autres ? Osons-nous défendre le pauvre, le petit ? Osons-nous interpeller ? Ou sommes-nous les cymbales dont Parle Paul dans sa lettre aux Corinthiens ?

Oh, par la seule force de notre poignet, nous risquons d'être des prophètes de "pacotille", des cuivres qui résonnent. Mais, si nous croyons en la bonté de Dieu, si nous lui faisons confiance, si nous lui ouvrons notre coeur, si nous lui laissons la place, alors nous serons des prophètes comme Il le veut, c'est à dire des hommes et des femmes remplis de l'amour de Dieu débordant sur ceux que nous rencontrons.

Au cours de l'Eucharistie que nous célébrerons dans quelques instants, demandons à Dieu la grâce de lui laisser toute la place pour que son Amour puisse venir habiter en nous, pour que nous puissons devenir des prophètes d'Amour Agapè !

ES-TU UN PROPHETE TOI ?

Publicité
Commentaires
Publicité