Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2007

EVANGILE DE LA VEILLEE PASCALE

Veill_E9e_20pascale1

Evangile selon Saint Luc ( 24, 1-12 )

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu'elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éboulissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : " Pourquoi cherchez vous le Vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici, il est ressuscité. Rappelez vous ce qu'il vous a dit quand il était encore en Galilée : "Il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite. " Alors elles se rappelèrent ses paroles. Revenues du tombeau elle rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C'étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Pierre cependant courut au tombeau; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s'en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Homélie du Père Romuald Carton

LE TOMBEAU DE JESUS N’EST PAS VIDE !!?

               

                Pauvres femmes qui se rendent de grand matin pour rendre les derniers honneurs à Jésus au tombeau, alors qu’il fait encore nuit. Oui, quelle stupeur ont-elles dû vivre ? La pierre est roulée. Qui ? Oui, qui a osé faire cela ? Le Tombeau du Christ aurait-il été profané ? Elles entrent et ne voient pas le corps de Jésus ! Qui l’a enlevé de là ? Qui a osé prendre le corps de leur maître ? Pauvres femmes ! Quelle stupeur ! Qui a osé profaner les tombes juives du cimetière de Lille-Sud ? Qui ? Quelle stupeur pour les proches, pour la communauté juive… Qui ?

                Et pourtant la stupeur du départ des femmes sera très vite partie lorsque deux anges, c’est dire des envoyés de Dieu leur annonceront que le Christ n’est plus là, qu’il est ressuscité comme il l’avait dit !!

                Quelle stupéfaction, quel renversement, quelle émotion ont du vire les femmes ce matin là… Elles ne sont pas remises de la mort de Jésus que déjà, il leur faut vivre un passage… Passage, car le Christ est passé de la mort à la vie tout comme le peuple d’Israël était passé de l’esclavage vers la terre promise…

                Que font les femmes ? Restent-elles à regarder béatement ce tombeau vide mais qui ne l’est pas vraiment car des anges ont pris place…

                Elles vont aller le dire aux apôtres du Christ… Eux, qui n’ont rien vu doivent entendre des propos délirants et la conséquence sera leur non croyance. Ca n’est pas possible… Et pourtant Pierre ira voir de lui-même. Il ne verra pas d’anges mais le tombeau n’est pas vide pour autant car il voit le linceul. Quelle surprise, quel étonnement. Ca n’est pas possible…. Le corps de Jésus n’est plus là… Mais où est-il ?? Il l’avait bien dit qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre sa passion et que le troisième jour, il ressusciterait mais quand même… Pierre ne le voit pas de ses yeux… Et nous savons bien que Jésus ressuscité se manifestera aux apôtres… Alors, ils croiront          

                Mais nous, nous n’avons pas de preuve matérielle…. Sur quoi repose notre foi en la résurrection ? Car la foi chrétienne ne repose que sur la résurrection. Elle repose sur deux choses qui me paraissent essentielles… Tout d’abord, sur le témoignage des apôtres qui ont vu de leurs yeux de chair le Christ ressuscité car ils ont bu et mangé avec lui… Et sur notre témoignage personnel. Regardons bien autour de nous, nous voyons des résurrections chaque fois que quelqu’un se relève, que quelqu’un reprend confiance en lui-même et aux autres… Chaque fois que la solidarité existe, quand juifs, chrétiens, musulmans se retrouvent pour une marche silencieuse quand un cimetière de Lille est mis à sac… Oui, chaque jour, germe la résurrection. Alors ne cherchons pas de preuve matérielle, même si on entend dire que l’on a retrouvé le tombeau de Jésus. Des tombeaux de Jésus, il y en a chaque fois que sévit la discorde, la haine, l’injustice. Des résurrections, il en a chaque fois que s’élève l’entente, le pardon, la justice, la solidarité, la fraternité entre les peuples….

                Alors, ce soir, soyons des témoins de la résurrection du Christ qui fondons notre foi sur le témoignage des témoins oculaires et sur les résurrections dont nous sommes les témoins…

Publicité
Commentaires
Publicité