Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2007

1 er Mai fête de St Joseph fête du travail

stjo

1 ER Mai fête de St Joseph et fête du travail

Nous fêtons aujourd’hui Saint Joseph artisan,  époux de la Vierge Marie , père de Jésus se cache . Nous savons tous qu’il est important dans notre travail de garder l’union de notre cœur au cœur de Dieu, et au cœur nos frères. Quand Jésus dit à Joseph et à Marie, après trois jours d’absence à Jérusalem : "Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ?" Ce sera un moment difficile, mais c’est là que s’approfondit la vie contemplative de Joseph, le travailleur. Joseph s’était trouvé déjà devant l’incompréhensible : "Ne crains pas, Joseph de prendre Marie ton épouse, l’enfant qu’elle porte vient de l’Esprit Saint". Ne crains pas, demeure dans le cœur de Dieu.

Faire son travail humblement, dans la volonté de Dieu.
Joseph a du cœur à l’ouvrage parce que son cœur est pris par son amour. Toute l’énergie de  Joseph vient de son amour. Il est porteur de son amour pour Marie. Marie aime Joseph, mais son amour est d’abord pour Jésus Son amour va par le cœur de Marie, jusqu’au cœur du Père.  Il anime aussi Jésus  Il donne un visage humain à l’amour infini de Dieu.

Tout ce que fait Joseph, comme tout ce qui se réalise dans nos vies, où que nous soyons, dans un bureau ou dans un atelier, révèle le mystère de Dieu. Notre vie quotidienne et notre travail, doit toujours être réalisé avec amour, il annonce Dieu. En faisant la cuisine ou le ménage, tout est œuvre de Dieu. Mais il nous faut la foi pour entrer dans cette perspective. Joseph est cet homme "ajusté sur le cœur de Dieu". C’est un secret d’amour gardé dans le cœur de Marie. Un bon travailleur est porteur d’un amour. Si je suis porteur d’un secret d’amour, mon travail aura une grande intériorité. Il va avoir une fécondité étonnante.

Quand notre cœur rencontre le cœur de Jésus, tout dans notre vie, concourt à l’épanouissement de cet amour.
Dans le village de Nazareth, beaucoup étaient frappés par cette belle famille que nous appelons la Sainte Famille. Jésus parait comme le fils de Joseph le charpentier. Sa mère s’appelle Marie, cette petite servante rend service, elle est toujours effacée. A trente ans, quand Il revient au village, Jésus est tellement immergé dans le quotidien qu’Il surprend quand Il annonce la parole de Dieu ! C’est dans ce quotidien que s’enracine cet amour nouveau que Dieu est venu nous apporter. Dans la foi, dans la présence du Dieu présent, qui est à l’origine de tout, nous demeurons. L’Apôtre Paul dira : « Dans votre vie, mettez l’amour au-dessus de tout ». Si nous mettons l’amour au-dessus de tout, la paix sera dans nos cœurs, nous serons heureux et nous rendrons heureux.

Publicité
Commentaires
Publicité