Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2007

EVANGILE DU JOUR

20060521_v

Evangile selon Saint Jean (13,31-35)

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti, Jésus déclara : "Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu en retour lui donnera sa propre gloire; et il la lui donnera bientôt.
Mes petits enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps. Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres."

Homélie du Père Romuald Carton

ES-TU UN DISCIPLE DU CHRIST ?

                Comment reconnaître un chrétien ? Est-ce marqué sur son front ? A-t-il un signe distinctif ? A-t-il l’envergure d’un homme ou d’une femme « superman » « superwoman » ? Non, absolument pas !!

                La réponse, nous la trouvons dans l’Evangile. Et c’est Jésus lui-même qui la donne en disant : « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

                Voilà, comment on reconnaît un chrétien, c'est-à-dire un disciple du Christ. Car, un chrétien, c’est un disciple du Christ. Etre disciple, c’est suivre ce que dit le Maître. Et, le Maître du disciple du Christ, c’est bien ce Dieu qui s’est fait homme, qui a parcouru les bourgades de Palestine, qui a rencontré nombre d’hommes et de femmes sur son chemin. Pas des hommes et des femmes parfaits, « superman ou superwoman », mais des frères et des sœurs en humanité. Et au lieu des les juger, de les enfermer dans des catégories, il les a relevés, il les a encouragés à sortir de l’enfer dans lequel certains d’entre eux étaient murés. Quelques exemples pour étayer cela : la rencontre de la femme adultère : cette femme qu’il fallait lapider, qu’il fallait faire disparaître. Non, Jésus lui demande de continuer son chemin en changeant. Ou encore, la Samaritaine avec qui il va renouer le dialogue avec elle mais aussi avec les samaritains. Ou encore, Zachée, cet homme qui veut voir Jésus et que Jésus appelle à la conversion.

                Jésus fait de même avec ses premiers disciples qu’il a choisis et appelés. Qui a-t-il appelé ? Des savants, des lettrés, des notables ? Non, il a appelé des pêcheurs, il a appelé des gens ordinaires, des gens qui vivaient de leur travail. Et eux, les a-t-il jugés ? Non ! Il leur a donné des paraboles, des histoires imagées pour leur dire quel Dieu était son Père. Et, en plus, à eux, il leur expliquait tout.

                Toutes les rencontres, tous les appels, toutes les paraboles donnés par Jésus se résument  avec le seul et unique commandement que Jésus donne :  « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ». Voilà, le programme du disciple du Christ. Voilà le « pacte présidentiel » du disciple du Christ. Voilà notre mission à chacun, à chacune, voilà la mission de la communauté que nous formons ce matin.

                Et pourtant, nous savons bien combien il est difficile d’aimer à la manière du Christ, combien, nous enfermons facilement tel ou tel dans des catégories que nous avons fabriquées de toute pièce. Nous savons bien que ce que demande Jésus est hors de notre portée d’hommes et de femmes que nous sommes. Oh, oui, sans lui, c’est hors de notre portée mais avec lui, tout change. Car, lui, il connaît bien nos faiblesses, car il s’est fait homme. Il connaît bien nos limites et il vient, si nous le voulons bien entendu, transformer les haines, les plus profondes, les rancœurs les plus amères en amour sincère et vrai… il peut venir nous transformer nous-mêmes, nous amener à aimer nos ennemis, à aimer tous les hommes et les femmes que nous rencontrerons…

                Car l’enjeu de ce commandement est de taille. Regardons bien ce qu’il dit juste après : « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». Oui, au nom du Christ et parce que nous sommes ses disciples, nous avons à témoigner de son amour. Oh, bien sûr, nous pouvons disserter des heures de son amour mais rien ne vaut des gestes posés. Dire bonjour à quelqu’un qui semble un peu perdu, accueillir des jeunes qui viennent, accueillir des jeunes qui vont se marier, accueillir des jeunes parents qui viennent demander le baptême pour leur enfant, accueillir une personne âgée en allant lui rendre visite, en lui donnant un coup de main pour ses courses, être attentif à ce SDF qui dort dehors, presque sous nos fenêtres, et on peut démultiplier les exemples.

                Ne cherchons pas dans les nuages l’amour de Dieu pour les hommes et les femmes de notre temps mais ayons l’audace de dire « oui, je suis disciple du Christ, alors je vais témoigner de son amour en commençant par aimer ceux qui m’entourent, ceux qui m’agacent peut-être, ceux qui m’insupportent aussi »Alors, oui, là, nous serons témoins pour le monde dans lequel nous sommes. Oui, nous serons les disciples que Jésus aime. Nous serons contagieux de l’amour de Dieu. Car si nous restons plantés là, à constater que nos églises se vident, que nos aumôneries se vident, que nos lieux d’Eglise se désertent, nous ne sommes plus disciples du Christ mais de bien malheureux hommes et femmes qui se lamentent sur le passé et qui risquent de s’enfermer dans une amertume profonde et chronique.

                Au contraire, soyons des disciples du Christ heureux de voir le bonheur des autres, heureux de rendre service, heureux de voir que l’amour de Dieu est contagieux, heureux de voir que des hommes et des femmes redisent oui à son amour parce que nous sommes allés les voir, parce que nous avons fait un pas vers eux.

                Mais attention, que l’orgueil ne nous enferme pas dans un amour de nous-mêmes, dans une vanité. Et pour cela, nous savons que nous sommes envoyés par Dieu, que c’est lui qui nous envoie proclamer son amour, que c’est parce qu’il aime les hommes à la folie qu’il nous envoie proclamer et témoigner de notre joie d’être chrétiens.

                N’ayons pas peur de lui demander cet amour pour tous et en son nom, car il nous le donnera si nous lui demandons. Car, il nous dit ceci « Si vous demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi je le ferai » (Jn14,14). Voilà ce par quoi il nous faut commencer pour être contagieux de l’amour de Dieu. 

Publicité
Commentaires
Publicité