Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2007

EVANGILE DU JOUR

IcoMMLaz500

Evangile selon St Jean (14,23-29)

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi, elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous, mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
"C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne, ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez."

Homélie du Père Romuald Carton.

FORMONS-NOUS DES VŒUX DE PAIX VERITABLE ?

            Pauvres disciples du Christ… il y a de quoi perdre leur latin ou plutôt leur araméen… Les paroles de Jésus leur échappent. Peut-être, en est-ce de même pour nous aujourd’hui ? Et, c’est bien compréhensible…

            Regardons de plus près…

            Nous sommes ici au dernier repas de Jésus, à la Cène et il promet aux disciples que le Père enverra le Défenseur, c'est-à-dire l’Esprit Saint… Oui, l’Esprit Saint, Jésus le promet… En sommes-nous convaincus ? Y croyons-nous vraiment ? Car c’est le Christ qui le promet. Le voyons-nous à l’œuvre dans le monde ? Ne voyons-nous pas que ce qui va mal… Ouvrons les yeux, car l’Esprit est à l’œuvre. Oui, il est à l’œuvre, chaque fois que des dialogues renaissent. Il est à l’œuvre quand la paix s’installe, quand la volonté de faire la paix s’installe. Regardons en Irlande ! Voilà que protestants et catholiques forment ensemble un gouvernement… après tant de haine et de discordes ! Si l’Esprit Saint n’est pas à l’œuvre, là, dites-moi qui est-ce ?

            Et, dans ce discours d’adieu de Jésus, il y a les vœux de paix qu’il donne. Ca n’est pas des vœux pieux d’une paix qui serait aléatoire. Non, ces vœux de paix sortent de la bouche du Messie, de Celui qui s’est fait homme, du Dieu qui s’est fait homme. Parole d’amour inconditionnelle.

            Ces vœux de paix, Jésus ressuscité les adressera à chaque fois qu’il se manifestera aux disciples.

            La paix, celle qui vient de Dieu est une paix réelle, est un appel à vivre en artisans de paix, en hommes et en femmes qui se battent pour elle, en hommes et en femmes amoureux de cette paix. Car la paix qui vient de Dieu n’est pas quelque chose d’abstrait mais elle est visible par des actes concrets, par des paroles bienveillantes… Regardons pour cela quelques artisans de  paix, quelques amants de la paix. Regardons Mère Térésa, Gandhi, Martin Luter King et bien d’autres encore. Toute leur vie durant, ils ont milité pour la paix, pour la paix entre les hommes… Car, à chaque fois que règne la discorde, la haine, la violence, la paix qui vient de Dieu est mise à mal.

            Car la paix, n’est-ce pas là un chemin de bonheur ? Regardons pour cela les enfants. Lorsqu’ils se chamaillent et qu’ils se disent : « on fait la paix ? » Quoi de plus beau… Il en est de même avec nous, les adultes. Lorsqu’il s’agit de faire la paix, avec soi-même, pour commencer, ou avec les autres, c’est parfois difficile. Oui, difficile et pourtant. Celui qui est le Prince de la Paix nous la donne à temps et à contre temps !!

            Sachons lui demander d’être des artisans de paix. Sachons, à sa suite, former des vœux de paix pour tous les hommes, en commençant par ceux qui nous entourent, par ceux qui nous dérangent, par ceux qui nous exaspèrent peut-être ! Car la paix se construit à plusieurs, car la paix se bat contre la haine, la violence, la jalousie, la malveillance… Etre un pacifiste demande beaucoup de luttes, de courage… mais, si nous demandons au Défenseur, c'est-à-dire à l’Esprit Saint la force d’être des artisans de paix, alors nous le pourrons car, rien n’est impossible à Dieu !! Au contraire, avec Dieu, si nous lui faisons confiance, nous pouvons déplacer des montagnes, faire tomber les murs de la haine pour les transformer en paix sincère et véritable.

            La paix que nous nous souhaiterons avant la communion, prolonge celle que Jésus donne à ses disciples… Comment faire pour que cette paix qui vient de Dieu embrase le monde, embrase ceux que la haine a envahis ? N’est-ce pas tout simplement en ayant l’humilité de la demander à ce Dieu qui n’est qu’amour, patience, paix… ?

Publicité
Commentaires
Publicité