Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2007

EVANGILE DU JOUR

jean_paul_II_fin_de_vie

Evangile selon Saint Jean (17,20-26)

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : "Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous , eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que, là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et le ferai connaître encore : pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux."

Homélie du Père Romuald Carton

L’UNITE DANS LA DIVERSITE : UNE UTOPIE OU UN PARI ?

            Nous sommes ici au cœur de l’Evangile de Jean. C’est ce que l’on appelle la prière sacerdotale de Jésus…

            Cela se passe la veille de sa passion… Cette belle prière du Christ à son Père a un seul et unique objet. Et c’est celui de l’unité !

            Ce passage d’Evangile ouvre sur le futur.

            L’unité pour laquelle Jésus prie est d’abord et avant tout un don de Dieu. Et, cette unité tient à la vie de Dieu donnée aux croyants. Elle repose bien sur cela… Et, de cette vie donnée sans aucune réserve, découlera une communion très forte entre les hommes et les femmes avec la même foi.

            Car, voyez-vous l’unité est donnée à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. L’unité qui n’est pas à confondre avec l’unicité est une richesse pour l’Eglise et pour le monde. Comment peut-on être témoins dans le monde dans lequel nous sommes si nous ne sommes pas tendus vers l’unité ? Comment peut-on être témoin dans le monde si nous n’ouvrons pas large la porte de nos cœurs pour que Dieu puisse vraiment nous la donner. Car, vous le savez bien, l’unité n’est pas chose simple à réaliser. L’unité, comme la paix, car de l’une découle l’autre, nous est donnée par Dieu et donnée sans aucune réserve.

            Parfois, nous entendons dire : « et bien, ils sont là qu’ils se chamaillent … pour des chrétiens, ça n’est pas terrible !! » oui,  cette expression, nous l’entendons car nous savons bien combien c’est difficile de vivre en harmonie. Car l’unité, c’est vivre en harmonie. Vous savez, un peu comme un orchestre de musique… la clarinette, c’est la clarinette, le violon, c’est le violon etc… Et pourtant, lorsque tous ces instruments se mettent à jouer avec un chef d’orchestre qui dirige, nous obtenons un très beau résultat. C’est cela l’harmonie.

            Il en est de même au sein de nos communautés chrétiennes. C’est toujours une souffrance de voir un tel qui ne s’accorde pas avec un tel… parce qu’il ne pense pas de la même manière. Ils n’ont pas la même sensibilité. Ils n’ont pas la même culture, la même origine, les mêmes centres d’intérêt… Et, c’est parfois la déchirure… la discorde….

            Et bien, aujourd’hui, le Christ prie pour que les chrétiens soient un, non pas pour être comme la lessive 2 en 1 mais bien pour que les chrétiens soient unis les uns aux autres dans le respect de leur différence … Car la différence fait peur, la différence est quelque chose dont nous nous  méfions. Et pourtant le Christ demande à son Père que les hommes et les femmes soient en communion avec Lui. Et si nous sommes en communion avec lui, alors, nous ne pouvons pas faire autrement, oui, nous ne pouvons pas faire autrement, nous sommes unis les aux autres. Unis les uns aux autres au Nom du Christ qui donne sa vie sans compter. Alors, oui, nos différences seront des richesses, des apports mutuels, c’est cela la communion… C’est accepter d’être unis avec nos différences et non pas malgré nos différences… oui, alors, nous serons des témoins de l’amour de Dieu pour le monde…

            Oh, je sais bien que tout cela est facile à dire mais si nous demandons à Dieu ce désir de fonder l’unité dans la paix, et si nous lui laissons agir au plus profond de nous-mêmes sans aucune réserve, alors, oui, nous pourrons vivre en harmonie, en paix, en témoins d’unité, de paix…

           Au cours de l’Eucharistie, que nous célébrerons dans quelques instants, demandons la grâce de demander cette unité voulue par le Christ, demandons la grâce d’ouvrir large la porte de nos cœurs, pour qu’Il puisse semer en nous le désir d’unité sincère et véritable.

Publicité
Commentaires
Publicité