Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
27 mai 2007

EVANGILE DU JOUR

PENTECOTE_2

Evangile de Jean (14,15...26)

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : "Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera  un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité. Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera , nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous; mais le Défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit."

Homélie du Père Romuald Carton

INSPIRES, ILLUMINES, EMERVEILLES, VIVONS DE L’ESPRIT SAINT!

                               

                « Cet artiste, lorsqu'il a peint ce tableau était inspiré, je crois. Je n'ai pas réussi mon œuvre d'art, je n'avais pas l'inspiration. L'inspiration me manque, je m'y remettrai lorsque je serai inspiré ». Voilà des expressions que nous connaissons tous. Nombre d'artistes, d'écrivains nous le disent. Il en est de même avec les jeunes. « Je me suis planté, il me manquait l'inspiration ».

                Aujourd'hui, en cette fête de la Pentecôte, l'Ecriture nous parle d'inspiration. Au Cénacle, les disciples sont inspirés du souffle de l'Esprit Saint. C'est bien là,  toute la différence qu'il y a avec l'inspiration artistique. Les apôtres reçoivent l'Esprit Saint. Le Livre des Actes fait d'abord état d'un violent coup de vent. Ne fallait-il pas un souffle puissant pour secouer des esprits figés et délier des langues muettes? Une pluie de feu n'était-elle pas nécessaire pour embraser les disciples glacés de la peur ? Seul l'Esprit de Dieu pouvait faire sortir ces hommes traqués de leur refuge. Ici, nous sommes à l'opposé de Babel. Vous savez la tour de Babel où Dieu vient fausser les cartes en faisant en sorte que personne ne puisse plus se comprendre. Avec la Pentecôte, c'est le contraire. Chacun se comprend alors qu'il parle sa propre langue.  Oui, le souffle créateur de la Pentecôte oppose une unité à construire dans le respect des différences, par le dialogue et la réconciliation. Quel programme !

                Ecoutons cette parabole du Père Pierre TREVET extraite de son livre "Paraboles d'un curé de campagne", édition de l'Emmanuel (p. 48) :

                « Un adolescent avait la manie d'ouvrir toutes les portes chaque fois qu'il se trouvait dans une maison. Un soir d'été, il ouvre la dernière porte de la maison dans laquelle il était rentré pour la première fois. Et voici que cette porte donne sur un lac. Il est d'abord surpris ; il a même un mouvement de frayeur et le réflexe de repartir en refermant les portes derrière lui. Mais finalement, il sort la porte de ses gonds. Il en fait un radeau pour rejoindre l'autre côté du lac. »

                Voici une parabole qui nous invite, à notre tour, à ouvrir les portes pour aller de l'autre côté du lac par notre témoignage de vie. Allons-y, prenons le bateau poussé par l'Esprit Saint. C'est notre vocation à chacun. C'est lui qui nous guide vers la vérité toute entière.

                Oui, soyons appelants par notre vie en vivant des fruits de l'Esprit que Dieu donne à profusion à qui le lui demande. Oui, vivons et demandons la grâce de vivre les dons de l'Esprit qui donnent comme résultat l'amour, c'est à dire cet acte de se donner gratuitement sans rien attendre en retour, la joie que Dieu nous donne, la paix qui nous vient du Christ ressuscité, la patience, la bonté, la bienveillance que Jésus nous a donné pour modèle tout au long de son pèlerinage sur les chemins de Palestine, la foi, l'humilité, la maîtrise de soi, que Dieu donne par le Fils et dans l'Esprit à celui qui persévère dans l'amour gratuit.

                Aujourd'hui, à la cathédrale, 80 adultes reçoivent le sacrement de la Confirmation. Voilà un signe qui nous montre comment l'Esprit inspire nos contemporains. Oui, 80 personnes veulent vivre des dons de l'Esprit. Ils sont l'Eglise d'aujourd'hui, pas uniquement celle de demain, ils sont l'Eglise d'aujourd'hui, ne l'oublions pas !

                C'est la Pentecôte aujourd'hui. Oui, c'est la Pentecôte, à chaque fois que nous laissons l'Esprit Saint venir nous secouer, nous travailler, nous sortir de nos peurs, de  nos doutes. C'est Pentecôte à chaque fois que nous laissons l'Esprit Saint venir nous donner la paix de Celui qui ne veut que le bonheur de tous les hommes.

                A nous d'y répondre. La balle est dans notre camp. Oui, sachons vivre de l'Esprit, tout en étant, déconcertés, émerveillés, illuminés et soyons des témoins, c'est à dire des envoyés dans le monde. Oui, soyons attentifs à ce que nous dit l'Esprit. Alors, le monde pourra dire « voyez comme ils s'aiment ! »

                Et pour répondre à cet Esprit qui parle en nos cœurs, sachons l'écouter par la prière, par la méditation de la Parole, par notre participation à l'eucharistie dominicale. C'est l'Esprit Saint qui prie en nous. Il en est à l'initiative. Ouvrons donc grandes nos portes pour l'accueillir !

Publicité
Commentaires
Publicité