Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
26 août 2007

EVANGILE DU JOUR

porte__troite

EVANGILE SELON SAINT LUC (13,22-30)

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

COMMENTAIRE :

L'appartenance au peuple élu paraissait aux contemporains de Jésus une telle garantie de leur salut, et par, contre, la situation des païens-pourtant la grande masse de l'humanité- un tel handicap pour y accéder que l'inconnu qui interpelle le Christ s'attend à une réponse positive et réconfortante. Mais Jésus renverse les perspectives : "Vous autres, dépêchez-vous d'accueillir la Bonne Nouvelle qui sauve, car il ne vous servira de rien de m'avoir entendu prêcher dans vos villes  quand vous verrez les païens, ces prétendus inconvertissables, attablés au festin du Royaume et la porte claquée à votre nez."

Publicité
Commentaires
Publicité