Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
21 octobre 2007

EVANGILE DU JOUR

20041017_v

Evangile selon St Luc (18,1-8)

Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : "Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demandait : "Rends moi justice contre mon adversaire." Longtemps il refusa; puis il se dit : "Je ne respecte pas Dieu et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête."
Le Seigneur ajouta : "Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit? Est ce qu'il les fait attendre? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera - t - il la foi sur terre?

Homélie du Père Romuald CARTON

A QUOI BON PRIER ?            

Quelle place accordons-nous à la prière dans nos vies ? La première lecture et l’évangile de ce dimanche insistent sur la grandeur d’une prière persévérante. La patiente supplication de Moïse exprime la force que les Hébreux puisaient dans leur foi.

Dans la parabole rapportée par Luc, la prière de la veuve est aussi insistante que le fut celle de Moïse. Parce qu’elle ne s’est pas découragée, cette femme obtient gain de cause. A plus forte raison, déclare Jésus, Dieu rendra-t-il justice à ceux qui crient vers lui jour et nuit. Encore faut-il se garder d’imaginer un Dieu qui multiplierait les prodiges pour nous dispenser d’assumer nos tâches humaines. En priant, l’homme reste à place et reconnaît à Dieu celle qui n’appartient qu’à lui.

Une fois de plus, Jésus emploie une parabole. Depuis quelques dimanches, nous sommes, si j’ose parler ainsi « abonner » aux paraboles… Il y a trois semaines, c’était celle du riche et de Lazare. Il y a quinze jours, c’était celle du serviteur dit quelconque. Et aujourd’hui, nous avons cette parabole, ce joyau sur la prière.

Mercredi dernier, comme tous les mercredis soirs, nous nous sommes retrouvés à l’aumônerie des étudiants. Et avec eux, nous avons médité, et partagé sur cette  Parole que Dieu  nous donne aujourd’hui.

Voici le fruit de cet échange. Ce qui est intéressant de noter de suite, c’est comment Luc nous dit pour qu’il est nécessaire pour ses disciples de prier sans se décourager. Le premier point donc ! Prier sans se décourager… prier avec persévérance. Ca n’est pas facile dans nos vies de tous les jours. Dieu sera toujours là car il nous aime. Sa justice n’est pas visible car il est amour. Nous voudrions avoir du résultat suite à notre prière. C’est le second point de notre méditation… obligation de résultat. Dieu sait combien cela est demandé dans notre société aujourd’hui. Un commercial qui ne réalise pas de vente ne fait pas longue vie dans une entreprise… Et vous pourriez démultiplier les exemples…

En Dieu rien de tel… Dieu est un Dieu qui veut nous inonder de son amour… Et c’est bien cela qu’il nous faut demander avec persévérance… C’est bien cela qu’il nous faut espérer, car le chrétien est un être d’espérance… Espérance et persévérance, cela ne va-t-il pas ensemble ??? Car comment persévérer si notre espérance est vaine ?

Et puis, la pointe de l’évangile, la question fondamentale que pose Jésus : « Le fils de l’homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? » Voilà la pointe de cette Bonne Nouvelle d’aujourd’hui. Voilà la question qui nous est lancée aujourd’hui ? Nous la recevons peut-être comme un boulet de canon. En tout cas, je peux vous le dire, c’était le cas mercredi dernier avec les étudiants…Dieu douterait-il de l’homme et de sa capacité à aimer comme Lui ?

Quand nous nous voyons le nombre de sectes qui grouillent et qui font recette, qui ont du résultat  et qui promettent résultat à leurs adeptes…Alors, nous chrétiens, qu’avons-nous à partager avec ces personnes qui veulent du résultat.

Que pouvons-nous dire ou plutôt quelle réponse apporter à cette question… Je me lance à en donner une. La foi, c'est-à-dire cet acte de confiance, je pense que c’est bien cela qu’il nous faut relancer sans cesse. Il nous faut être des témoins de la foi, de la confiance, de l’espérance en ce Dieu d’amour, en ce Dieu qui partage nos joies et nos peines… Il ne nous faut pas avoir peur de le dire et de le redire encore…

Demandons à Dieu, c’est le moment propice, de nous donner cette foi, cette confiance, cette espérance en lui. Car nous savons bien qu’il est amour, qu’il est patience… Demandons lui d’envoyer sur chacun de nous, sur tous les hommes son Esprit qui nous fait vivre dans la foi, la confiance et l’espérance…

Publicité
Commentaires
Publicité