Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2007

EVANGILE DU JOUR

20041114_v

Evangile selon Saint Luc (21,5-19)

Certains disciples de jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : "Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit."
Ils lui demandèreent : "Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser?" Jésus répondit : "Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : "C'est moi, " ou encore : "Le moment est tout proche." Ne marchez pas derrière eux! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin."
Alors Jésus ajouta : "On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
" Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
"ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage. Mettez vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense. Moi même je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie."

Homélie du Père Romuald CARTON

PERSEVERONS DANS LA FOI CAR

« PAS UN CHEVEU DE NOTRE TÊTE NE SERA PERDU ! »

            

         L’histoire entre Pâques et le retour du Christ est, pour  Luc, le temps de l’Eglise, chargée de porter témoignage avec persévérance, malgré les persécutions…Et, ce temps s’inscrit dans notre aujourd’hui…

         Jésus, en bon pédagogue, profite de voir les disciples admirant le Temple pour les mettre en garde et plus précisément contre  les imposteurs qui viendront annoncer la venue du Christ. Une longue période doit s’écouler : « Ce ne sera pas tout de suite la fin » dit Jésus qui ajoute : « Mais avant tout cela », vous serez persécutés et malgré ces persécutions, nous entendons comment Jésus vient dire : « Ce sera pour vous un témoignage »….

         Aujourd’hui, nous entendons ça et là des réflexions sur les chrétiens : « ils vont à la messe et en sortant, ils se chamaillent »… « Ils se disent chrétiens et ne sont pas capables de pardonner » et bien d’autres choses encore… Mais regardons bien qui peut dire ces choses ! Bien souvent, ce sont des personnes qui se disent « croyants mais non pratiquants » ou encore ceux qui se disent « athées »… Là, nous avons un témoignage à donner. Ce témoignage, nous pouvons le résumer comme ceci : il est tout à fait exact que les chrétiens qui vont à la messe ne sont pas parfaits, car qui d’entre-nous oserait le prétendre ? Moi, certainement pas… Mais, ils le savent et c’est bien pour cela qu’ils vont car ils vont pour confesser l’amour de Dieu. Ils vont pour recevoir la grâce d’être toujours des chrétiens qui suivent leur Maître le plus près possible… Et puis, ceux qui disent cela également, ce sont ces personnes peu scrupuleuses qui attirent dans leur filet… Ce sont ces groupes occultes qui ont pour maître non pas le Christ, même si certains d’entre eux n’hésitent pas à l’affirmer, mais un gourou qui commence par demander tous les revenus de ses adeptes, qui va jusqu’à interdire toutes relations familiales, tout contact avec l’extérieur, qui va jusqu’à nier la liberté de ses adeptes, qui va jusqu'au droit de vie ou de mort de ses adeptes…

         N’oublions jamais ! Lorsque des personnes viennent vers nous, pour proposer un chemin de bonheur, si notre liberté de conscience, si notre liberté individuelle est remise en cause, alors fuyons-les !!

         Car, regardons Jésus, il propose un chemin de vie, lorsqu’il dit : « si tu le veux, viens, suis-moi »…. Oh bien sûr, il ne faut pas faire de Jésus une image d’un « papa gâteau ». Non, car suivre le Christ demande des conversions radicales du point de vue éthique par exemple. Un chrétien ne peut pas suivre le Christ de près en ayant une vie complètement désorganisée au plan sentimental, financier etc… Ce serait un contre-témoignage. Mais le Christ propose par son Eglise, car l’Eglise est bien celle du Christ et non pas de telle ou telle personne, un chemin de liberté, un chemin de vie, un chemin de bonheur….

         Nous voyons bien des sectes fleurir… Alors, n’ayons pas peur avec audace de nous poser cette question, attention, sans aucune culpabilité, car la culpabilité nuit au chemin qu’un chrétien prend …. Mais posons-nous cette question : Comment, pouvons-nous participer, dans notre communauté, là où nous sommes, pas dans l’idéal, mais ici, maintenant, au soutien à apporter aux jeunes, aux nouveaux baptisés, aux jeunes qui font leur profession de foi pour qu’ils persévèrent dans leur attachement à Jésus-Christ ?

         Et repartons pour témoigner avec cette parole que Dieu nous donne d’entendre aujourd’hui : «  Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie »… Voilà une parole libératrice… Courage, mes frères, le Règne de Dieu est déjà là !

Publicité
Commentaires
Publicité