Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2007

EVANGILE DU JOUR

images_12_

Evangile selon saint Luc (23,35-43) : Solennité du Christ-Roi

On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné,
toi aussi !
Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Homélie du Père Romuald CARTON

TOI, VEUX-TU ETRE ROI « A LA MODE » DU CHRIST ?

         Qui pourrait reconnaître pour roi cet homme crucifié ? Ni ceux qui ont provoqué sa condamnation, ni ceux qui le regardent avec pitié… Personne ne peut voir en ce crucifié un roi…

         Car un roi, c’est quelqu’un à qui nous faisons honneur, un roi, c’est celui à qui nous faisons place en criant peut-être « hosanna au plus haut des cieux »… Un roi, on lui met une couronne en or et en diamant pas en épines… Un roi, on ne le lui fait pas porter une croix le long d’un chemin scabreux… Un roi, on ne lui crache pas à la figure…

         Et pourtant, en ce dernier dimanche de l’année liturgique de l’année, l’Eglise nous propose de méditer sur la royauté du Christ… Car, oui cet homme qui gît sur ce gibet est proclamé roi… Roi, car il est celui que Dieu a envoyé dans le monde proclamer la Bonne Nouvelle, annoncer la venue du Règne de Dieu… Roi, car il est celui qui s’est fait le plus petit de tous…. Rappelons-nous il naît dans une crèche, il n’a pas d’endroit où reposer la tête… Roi, car il n’est pas monarque absolu… Il propose l’amour  à la place de la haine, la compassion à la place du mépris…. Il propose un chemin de pauvreté à la place d’un chemin confortable… Il fréquente les pécheurs, les publicains, les collecteurs d’impôts, les prostitués… Il propose la vie à tous… aux juifs, comme à tous ceux qui sont exclus car peu fréquentables !!! Il propose un changement radical de vie… il propose de vivre dans la liberté, c'est-à-dire en se tournant réellement et non pas uniquement de manière ostensible vers ce Dieu d’amour et de miséricorde. Il propose de vivre en frères et en sœurs réellement et non pas de manière ostensible…. Il propose tellement de vivre dans l’amour, au sens de la charité, c'est-à-dire d’un amour gratuit où l’autre passe le premier… Qu’il est condamné et condamné sur une croix… La pire des condamnations de son époque…Oui, vous avez bien entendu : la pire…. Mais avant cela, il est roué de coups, d’injures, et il meurt en croix… par amour….  Par amour ! Folie de Dieu ! Folie d’amour pour tous les hommes…

         Frères et sœurs, prenons le temps de contempler notre roi en croix !!! Car sa confiance en son père est telle qu’il va jusque là !!! Et qui croit en lui le premier ? Non pas les bons juifs, ni ses apôtres ! Mais bien le larron  qui lui dit : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne »… Le premier qui croit en lui et en son règne, c’est bien un malfaiteur… Vous savez un peu comme ceux que l’on appelle à Dunkerque les « chailles »…. Oui, c’est un « chaille », qui le premier fait profession de foi en ce Christ Roi…

         Le Règne de Dieu est arrivé à sa perfection ave le don de Jésus sans aucune réserve ni restriction… A la suite de St Paul, en méditant sur la croix du Christ-Roi, nous pouvons redire que le Christ mort et ressuscité est la tête du Corps qu’est l’Eglise. Il est le commencement, le premier né d’entre les morts…

         Rappelons-nous, nous qui sommes disciples du Christ-Roi, nous avons été consacrés roi lors de notre baptême, pas monarque absolu mais roi, c'est-à-dire serviteur de Dieu et de son amour pour les autres… En cette fin d’année liturgique, relisons ce qui a été pour nous occasion de servir à la « mode » du  Christ Roi.  Rendons grâce à Dieu pour toutes les fois où nous avons pu être témoins en paroles et en actes du Christ-Roi et demandons pardon pour toutes les fois où nous avons été roi en monarque absolu…

                  Au cours de l’Eucharistie, que nous allons célébrer dans quelques instants, demandons à Dieu de venir nous envoyer son Esprit pour que nous puissions toujours être des rois serviteurs de l’amour de Dieu pour tous les hommes…

Publicité
Commentaires
Publicité