Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
21 février 2008

DIEU A QUOI BON

arton83

dialogue avec des ados sur la vie et la foi (Cardinal Godfried Danneels)

V: Jésus a -t-il vraiment accompli des miracles?
Le Cardinal : A lire les évangiles, on ne peut nier qu'il en ait réalisé certains. D'une manière ou d'une autre, il a dû faire une énorme impression sur les gens. On ne va jamais dire de moi que j'ai accompli des miracles! Le plus souvent, c'étaient des miracles fort simples. Jésus ne criait pas, il n'ameutait pas la galerie. Il touchait les gens, très simplement. L'histoire nous a laissé le récit de miracles autrement spectaculaires, bien faits pour défrayer la chronique des magazines à sensation, mais Jésus agit tout autrement. Il gurérit surtout : il cherche le bien des gens autour de lui, il les libère... Jamais il ne fait un miracle à son propre bénéfice. Ce sont toujours des miracles de miséricorde et de bonté, des miracles de tendresse inspirés par l'amour, jamais une recherche du spectacle. Il se le refusait. "Si vous voulez voir quelque chose d'impressionnant, il ne faut pas venir ici", semble t-il dire.Croyez vous que des miracles se produisent encore aujourd'hui?
M: Non je ne le pense pas
S : Qu'entendez vous par miracle? il y a bien parfois des guérisons mais jamais aussi importantes que les miracles de Jésus. Ces guérisons ont encore lieu, mais autrement.
Le Cardinal : Pour moi, un miracle est un événement qui sort du cours habituel des choses et qui se déroule dans un contexte religieux, car souvent on prie pour en obtenir un. Il ne s'agit pas d'une charlatanerie. Les miracles les plus importants connus à notre époque sont ceux de Lourdes, une bonne soixantaine depuis 1858. A Oostakker, près de Gand, en Belgique , on a également reconnu un miracle.

Publicité
Commentaires
Publicité