Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2008

MORT SUR LA CROIX

belle_croix_montagne

MORT SUR LA CROIX
(texte de Henri Caro)

Qu'il est dur, ce chemin vers le Calvaire. Epuisé par l'angoisse les mauvais traitements , le sang déjà versé, Jésus monte, tombe, se relève, monte encore...Les coups pleuvent, il n'est plus qu'une plaie. Il porte sur l'épaule la traverse de bois sur laquelle il mourra : le supllice doit être total. Mais les coups les plus durs viennent des trahisons. Il a semé l'amour et récolté la haine. "Aimez vous... je vous aime....Dieu est amour," répétait -il. "A mort! Crucifie-le " a répondu la foule.
Sur le bord du chemin, des visages aimés : sa mère, des femmes fidèles jusqu'au bout, qui ne plient pas sous les quolibets ; l'une d'elles lui essuie le visage. Geste de vraie pitié, acte de foi qui en dit plus que tous les mots......Jésus les regarde et pose à travers elles son regard sur tous les hommes ses frères.
La croix est plantée; la fin est là. Elevé de terre, Jésus voit l'univers entier qu'il est venu sauver et transformer. Il a tout donné. Non, il lui reste sa mère. Son regard se pose sur Marie et sur le disciple préféré : il lui donne sa mère. Le bourreau peut achever son oeuvre et lui percer le coeur. Tout est consommé : l'amour peut triompher...

Publicité
Commentaires
Publicité