Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2008

EVANGILE DU JOUR

Duccio_di_Buoninsegna

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 1-9)

LE PREMIER JOUR DE LA SEMAINE, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Homélie du Père Romuald CARTON

LA JOIE DE CROIRE ET DE  VIVRE EN TEMOINS DU RESSUSCITE ! 

                      Quel rythme la page d’Evangile de ce jour ! Que de mouvements, que d’allers et de venues… Marie Madeleine tout d’abord qui va au tombeau de très bonne heure. Retour vers le disciple… Départ de Pierre et de Jean et départ en courant !! Quel rythme… Nous sentons bien qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire, de quelque chose d’inédit ! S’il y avait eu les journalistes à cette époque, ils seraient allés en courant pour traquer le moindre cliché !

                      Si rythme soutenu il y a, il y a également stupeur ! Tout d’abord celle de Marie Madeleine qui fait un constat… La pierre a été enlevée… Elle ne va pas plus loin… Puis, stupeur de Pierre et de Jean qui s’approchent du tombeau, qui regardent à l’intérieur. Jean n’entre pas… Il constate le linceul resté là. Pierre, quant à lui, avec son tempérament de feu entre franco ! Même constat !

                      La découverte se poursuit… Car l’autre disciple entre et voit le linge qui a recouvert la tête de Jésus et alors, arrive ce moment de foi, cette foi incroyable… Il vit et il crut !! Mais que voit-il donc ? Voit-il Jésus apparu ? Absolument pas mais il fait mémoire de tout ce qu’il a pu vivre et entendre de Jésus et c’est alors qu’il croit, qu’il fait profession de foi !

                      Et, nous savons bien toute la joie que cela va procurer… Nous savons que ceux-ci ne pourront plus se taire, qu’ils deviendront des annonceurs de cette Bonne Nouvelle jusqu’à donner leur vie ! Oui, cette joie de croire, cette joie de vivre en témoins du Ressuscité, ils la puiseront dans l’océan d’amour qui leur sera donné à la Pentecôte !! Christ est bien vivant !!!

                      A leur annonce, des hommes et des femmes viendront pour recevoir le baptême dans le Christ et ainsi, ils revêtiront le Christ. Cette nuit, 53 adultes ont reçu le baptême… Dans  un instant Malo recevra le baptême…

                      Nous-mêmes l’avons reçu… Sommes-nous heureux de vivre de notre baptême ? Sommes-nous heureux de revêtir le Christ chaque matin ? Sommes-nous des contagieux de l’amour de Dieu ? Vivons-nous en ressuscité ? Sommes-nous fiers de vivre en chrétiens, dans l’humilité, le service, la prière ? Sommes-nous des témoins fidèles du Christ ressuscité ?

                      Dans quelques instants, nous proclamerons notre foi en ce Dieu de Jésus-Christ…. Dans quelques instants, Malo sera plongé dans la mort et la résurrection du Christ… C’est cela le sens du baptême chrétien ! Puis, il recevra le vêtement blanc, car, baptisé, il revêtira le Christ. Et, enfin, vous recevrez, la lumière du cierge pascal, qui a été béni hier soir, qui a été allumé au feu nouveau et qui est le signe du Christ présent au milieu de nous…

                      Nous recevons tous ce matin, une charge de la part du Christ. Car, nous sommes témoins du baptême de Malo… Nous sommes chargés, vous ses parents tout d’abord, son parrain, sa marraine, et nous de donner à Malo la joie de croire et de vivre en témoin du Christ ressuscité !!

                      Frères et sœurs, dans le Christ, puisons notre foi dans celle de Marie Madeleine, de Pierre, de Jean et de tous les premiers disciples. Cette foi nous est donnée gratuitement… Laissons nos cœurs s’ouvrir d’avantage chaque jour à l’amour que Dieu donne chaque matin… Soyons des témoins heureux de croire et de vivre du Christ mort et ressuscité !!

Publicité
Commentaires
Publicité