Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
30 mars 2008

EVANGILE DU JOUR

20060423_v

Evangile selon St Jean (20,19-31)

C’ÉTAIT APRÈS LA MORT de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : « Jumeau ») n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara :
«Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n’y croirai pas. »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : «La paix soit avec vous !» Puis il dit à Thomas : «Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : «Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Homélie du Père Romuald CARTON

LA PAIX SOIT AVEC TOI, VA ET PROCLAME LA BONNE NOUVELLE.

                        

                                      Que de rebondissements pour les disciples du Christ. Ils sont allés de bonne heure le matin parce que les femmes ont trouvé le tombeau vide. Ils retournent chez eux et s'enferment sur eux-mêmes parce qu'ils ont peur. Et on peut les comprendre.

                                      Voilà que cet homme pour qui ils ont tout quitté pour le suivre est mort sur une croix, la pire condamnation : mourir sur une croix comme un malfaisant notoire. Il y a bien Marie de Magdala qui dit avoir vu le Seigneur....mais...

                                      Mais, ils ont peur. Ils ne savent pas ce qui va leur arriver. Ils se sont enfermés. Et voilà que le Christ leur apparaît et il leur dit : "la paix soit avec vous!" Il prouve que c'est bel et bien lui en montrant ses mains et son côté. Alors, les voilà rassurés et tout joyeux. Jésus leur dit à nouveau "la paix soit avec vous".

                                      Ce qui semble intéressant de relever aujourd'hui, c'est bien, outre la figure de Thomas, sa difficulté de croire et sa profession de foi lorsqu'il dira : "Mon Seigneur et mon Dieu", les paroles que Jésus prononce par trois fois : "la paix soit avec vous". C'est sur ce point là que je voudrais m'arrêter avec vous aujourd'hui.

                                      Regardons quand et dans quelles circonstances il dit cela. Il le dit tout d'abord à tous ses disciples réunis alors qu'ils sont effrayés. Il le répète alors qu'ils sont dans la joie de revoir leur maître. Il le dit parce qu'il les envoie en mission : "comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie". Il le dit encore une fois alors que Thomas est là. Il apparaît et à nouveau il leur dit : "la paix soit avec vous".

                                      Pourquoi cette répétition "la paix soit avec vous" ? Parce que Dieu qui a mis sa toute puissance dans son amour veut montrer à ses disciples effrayés, qu'il les aime abondamment. Il connait bien leurs craintes, leurs angoisses, leurs joies et il vient leur dit "la paix soit avec vous". N'oublions que Jésus est le prince de la paix.

                                      Comment ce passage, ce texte, qui semble bien beau, bien philosophique retentit en nous aujourd'hui, croyants du 21ème siècle ? Comment il est Bonne Nouvelle. C'est bien le Christ lui-même qui vient nous dire " la paix soit avec vous". Il vient nous dire comment il nous rejoint, là où nous sommes, dans notre vie quotidienne, dans nos angoisses, dans nos tristesses, dans nos joies, dans nos mutations. Oui, à notre société qui est sans cesse en mutation et à chacun de nous plus particulièrement, le Christ vient nous adresser ce vœu de paix. Il ne s'agit pas d'un vœu pieux. Il s'agit d'un encouragement d'un Dieu fidèle, qui est toujours là, qui vient nous redire qu'il est à nos côtés, non pas pour nous espionner, ni pour nous tenir comme un marionnettiste. Le Christ est là, présent, pour nous redire "la paix soit avec vous".

                                      En ce temps de Pâques, rendons grâce à Dieu le Père, pour son Fils qu'il nous a envoyé, lui qui nous a donné l'Esprit qui vit en nous, en chacun de nous, et soyons attentifs à ce qu'il nous dit. Oui, le Christ nous parle au plus profond de notre cœur.

                                      Durant cette semaine, demandons la grâce de savoir l'écouter, de savoir l'entendre nous dire : "la paix soit avec toi". Oui, la paix soit avec toi, toi, qui es malade, au fond du lit, toi qui pleures un proche, toi qui es dans la joie, dans l'amour, toi qui te crois abandonné de tous. Oui, il nous le dit, sachons l'écouter. Et pour l'entendre, il nous faut faire ce que l'on appelle le saut de la foi. Nous pourrons l'entendre si nous lui faisons confiance, si nous mettons notre foi en lui, si nous lui  disons : "oui, je me fie à toi parce que tu as les paroles de la vie éternelle".

                                      N'oublions pas que Christ a donné sa vie pour nous. Cette vie qu'il a reçue du Père. N'oublions pas que l'Esprit qui parle en nos cœurs, nous envoie en mission proclamer cette bonne nouvelle : le Christ est vivant, présent et nous accompagne quel que soit notre chemin. Sachons l'écouter et pour cela, n'hésitons pas à lui dire ce que le jeune Samuel lui a dit :"parle, Seigneur, ton serviteur écoute".

Publicité
Commentaires
Publicité