Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2008

EVANGILE DU JOUR

images_3_

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 10, 1-10)

Jésus parlait ainsi aux pharisiens: "Amen, amen, je vous le dis: celui qui entre dans la begerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit.
Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis.
Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix.
Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. »
Jésus employa cette parabole en s'adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire.
C'est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis
.
Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.
Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.
Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance.

Commentaire
Jésus s'adresse aux pharisiens et leur propose une énigme à résoudre : des inconnus tentent d'entrer dans une bergerie sans passer par la porte, et font fuir les brebis qui ne connaissent pas leurs voix ; le berger entre par la porte, appelle chacune de ses brebis, les fait sortir et marcher à leur tête. De quoi s'agit-il ? Les pharisiens ne comprennent pas et Jésus s'explique en reprenant d'abord l'image de la porte, puis celle du berger. Jésus est la porte des brebis (non pas celle de la bergerie !), c'est à dire que par lui les hommes vont trouver la vie en abondance, la liberté ("il pourra aller et venir"), le salut. Au contraire, les pharisiens qui ne savent que détruire la vie et la liberté des hommes, n'ont en fait rencontré aucune audience profonde dans le peuple.

"Ses brebis, il les appelle chacune par son nom." C'est moi, Seigneur cette brebis que tu connais intimement ! "Elles le suivent". C'est encore moi, Seigneur ! Fais-moi reconnaître ta voix parmi tant d'autres qui tentent de me détourner de toi !

Publicité
Commentaires
Publicité