Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2008

EVANGILE DU JOUR

images

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-21)

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez,
parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Homélie du Père Romuad CARTON

OSONS ANNONCER L’EVANGILE AVEC JOIE ET AUDACE !

         L’Evangile de ce jour nous relate le dialogue de Jésus avec ses disciples autour du départ de ce dernier vers le Père et il promet à ses disciples : « un autre défenseur »… Promesse magnifique, promesse grande et qui appelle à la confiance les disciples… Ont-ils compris instantanément le message de Jésus ? Rien n’est bien sûr ! Et pour nous aujourd’hui ? Est-ce évident ? Est-ce évident de faire confiance en ce Dieu d’amour qui nous envoie son Esprit chaque jour ? Est-ce évident d’en prendre conscience ? Est-ce évident d’oser annoncer l’Evangile avec audace ? Car, l’Esprit que Dieu nous envoie n’est pas un esprit de peur, de mort mais un esprit de vie… Et cet esprit de vie nous pousse à aller de l’avant, nous donne de l’espérance, nous envoie annoncer cette Bonne Nouvelle. Elle nous met sur des chemins qui mènent vers la vie et la vie éternelle. Car notre espérance, à nous chrétiens, c’est bien la vie éternelle ! Et cette vie éternelle, c’est bien dans la mort et la résurrection du Christ qu’elle nous est proposée… A notre tour, nous sommes envoyés à proposer cette vie éternelle à tous… Pas simplement à ceux que nous côtoyons régulièrement.

         Regardons pour cela, la lecture des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre dans la première lecture. Philippe, l’un des Sept élus par la communauté et investis par les apôtres s’en va, le premier oser annoncer l’Evangile en Samarie. Rappelons-nous, les Samaritains étaient des hérétiques aux yeux des Juifs fidèles et c’est là faire un pas important dans l’ouverture de l’Eglise. Or, ces gens accueillent la Parole de Dieu et reçoivent le baptême au milieu d’une grande joie. Rappelons, au passage, que dans la Bible, la joie accompagne toujours le sentiment d’avoir été libéré. Alors, bien plus que la guérison des infirmes, des paralysés ou des possédés, il s’agit ici de la libération qu’apporte la Parole de Dieu proclamée par Philippe, renversant la barrière de mépris qui séparait Juifs et Samaritains. Au nom de l’Eglise de Jérusalem, les apôtres Pierre et Jean viennent confirmer l’action missionnaire de Philippe en appelant l’Esprit Saint sur les nouveaux convertis… Magnifique cette page du livre des Actes des Apôtres… Magnifique, car elle vient nous rappeler que nous ne sommes pas propriétaires de la Parole, que cette Parole s’annonce en Eglise… Parole qui libère, qui procure de la joie… C’est bien cela la Bonne Nouvelle, c’est annoncer que derrière chaque situation aussi difficile et lourde soit-elle, qu’un germe et parfois un tout petit germe d’espérance est présent…

         Nous, qui sommes rassemblés, ce jour, dans cette église, sommes dépositaires de cette Bonne Nouvelle. Et lorsque nous repartirons, après être venus boire à la source, rappelons-nous que nous sommes missionnés par le Christ lui-même… Car, en Eglise, la mission, nous la recevons toujours et nous la recevons comme un cadeau. Et, ce cadeau, nous sommes appelés à le partager, c'est-à-dire à l’annoncer avec joie et audace… Non pas seul ! Car, n’oublions-pas : « Je ne vous laisserai pas orphelins » nous dit Jésus dans l’Evangile. Nous sommes habités par cet Esprit Saint … Pour cela, demandons la grâce de nous laisser façonner par celui-ci. Alors, nous pourrons toujours mieux annoncer avec joie et audace la Bonne Nouvelle comme l’a fait Philippe en Samarie…

         Soyons des témoins lumineux de cette Bonne Nouvelle…Prononçons des paroles libératrices et vraies aux personnes que nous côtoierons cette semaine et n’oublions jamais de demander l’Esprit qui nous pousse à proclamer notre foi avec joie et vérité !

Publicité
Commentaires
Publicité