Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
4 mai 2008

EVANGILE DU JOUR

images

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11)

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Commentaire.

Que Jésus prie pour ses apôtres et se refuse à prier pour le monde peut paraître étrange puisque Jésus est venu sauver le monde, et non le condamner. Mais pour le monde qui a refusé de recevoir le Christ, Parole du Père, les disiciples restent l'unique chance de salut : eux restent dans le monde avec la mission de faire connaître le seul et vrai Dieu qu'il a envoyé. Le départ de Jésus vers son Père au travers de sa Passion, de sa Résurrection et de l'Ascension, la glorification de Jésus par son Père, montrent justement que la vie éternelle, la vie en plénitude à laquelle aspirent les hommes, c'est le Christ seul qui la donne : entré dans la gloire près du Père, ayant reçu autorité sur tout être vivant, il poursuit son oeuvre de salut du monde par la communauté des croyants.

Jésus a prié pour nous qui sommes dans le monde chargés de faire connaître le Père et celui qu'il a envoyé. Il nous laisse le soin de prier pour le monde : c'est le but de la prière universelle  que nous préparons pour l'assemblée eucharistique.

Publicité
Commentaires
Publicité