Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2008

EVANGILE DU JOUR

images

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 36-38; 10, 1-8)

Jésus, voyant les foules, eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

Homélie du Père Romuald CARTON

Vas-y, tu es envoyé en mission par Jésus lui-même, fonce !

                      Nous voyons Jésus s’émouvoir devant les foules… Il est ému  car les foules sont perdues, errantes… Elles n’ont pas de but dans leur vie !!

                      L’urgence pour Jésus, n’est pas au chiffre, à la rentabilité… Il ne s’agit pas pour lui de faire grandir le cercle des disciples… Sa préoccupation se situe bien au fait de l’humanité… Il voit une foule… Il constate…. Et c’est bien à partir de là, qu’il va envoyer ses disciples en mission…Pas pour faire du chiffre, mais, pour expulser les esprits et guérir…

                      Jésus constate, il est ému et prend du recul en envoyant les douze en mission… Mission qu’il donne… Les apôtres la reçoivent…

                      Un très beau passage d’Evangile à méditer !

                      Qui donc est envoyé en mission aujourd’hui ? Sommes-nous prêts à cela ? Ou sommes-nous prêts d’abord à faire fonctionner nos structures ? Posons-nous la question !

                      Car, voyez-vous, l’urgence n’est pas d’abord de grossir l’Eglise, mais de révéler la tendresse de Dieu et la proximité de son royaume. Aussi, est-ce Dieu lui-même qui peut appeler, former et envoyer des ouvriers pour sa moisson. Les qualités humaines ne suffisent pas et sont même secondaires. Regardons pour cela le groupe des douze,  leur origine, leur compétence… Pour Dieu, ça n’est pas l’essentiel !

                      Que demande Jésus à ses apôtres ? Il leur demande de manifester le même amour que lui pour les foules abandonnées par les chefs religieux de l’époque ; aussi le pouvoir qu’il leur est-il d’accomplir les mêmes gestes de guérison et de libération du mal que les siens…                     

                      Nous, aujourd’hui, 15 juin 2008, de par notre baptême,  nous sommes envoyés en mission, non pas pour faire du chiffre, ou par ramener dans « nos girons » du monde, mais pour aimer à  la mode de Jésus… C’est bien cela notre mission…

                      Et dans ce peuple de baptisés, il y a des hommes qui sont envoyés en mission d’une manière plus particulière, à aimer d’une manière plus particulière. Ce sont les prêtres… Des hommes qui quittent leur confort pour aimer, car envoyés en mission par Jésus lui-même…

                      Que faisons-nous pour qu’ils puissent être plus nombreux ? Restons-nous là, plantés, à les regarder vivre, au risque de les épier, ou sommes-nous appelants ?

                      La moisson est abondante, mais, les ouvriers sont peu nombreux !! N’ayons pas peur d’appeler… Et réjouissons-nous avec toute l’Eglise diocésaine. Car, dimanche prochain, à la cathédrale de Lille, Mgr Laurent ULRICH, notre archevêque, ordonnera sept prêtres dont cinq pour le diocèse…

                      Oui, Christophe, Xavier, Damien, Pascal, Bertrand, David et Matthieu seront envoyés en mission ! Pour quoi faire ? Pour aimer, pour annoncer aux foules la Bonne Nouvelle, la Vie, le Chemin et la Vérité.

Publicité
Commentaires
Publicité