Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
5 juillet 2008

LA FOI D'INGRID BETANCOURT

20080704010599398274951

la foi d'Ingrid Betancourt enracinée dans l'enfer de la jungle
(article de la croix du 03.07.2008) de François Xavier Maigre

Tout au long de sa captivité, la foi a porté Ingrid Betancourt, qui a rendu grâce à Dieu pour sa libération

A peine descendus de l'avion qui venait de l'arracher à l'enfer de la guérilla, Ingrid Betancourt s'est agenouillée, avec sa mère et les autres otages, pour prier quelques instants sur le tarmac de l'aéroport de Bogota. Revêtu d'une aube blanche, un prêtre était sur place pour accueillir les rescapés et les bénir.

A plusieurs reprises l'ex otage se signe de la croix, mains jointes et paupières closes, profondément recueillie malgré la frénésie ambiante. Et d'emblée, devant les caméras du monde entier, l'ex otage affiche une intense ferveur, n'hésitant pas à voir dans sa libération un signe de la Providence.

La Bible était son unique luxe.

"je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie", répétait elle, quelques minutes plus tôt, remerciant pour leurs prières, tous ceux qui ont pensé à elle. "C'est un miracle" lançait elle encore, débordante d'énergie. Cette foi inébranlable, qu'on avait déjà pu percevoir par divers témoignages ces derniers mois, a sans aucun doute aidé à sa survie pendant ces six longues années et quatre mois de captivité.

Dans une longue lettre rendue publique en décembre dernier, elle confiait que "la Bible" était son "unique luxe". "Ici rien n'est à soi, rien ne dure". "Chaque jour , je suis en communication avec Dieu, Jésus et la Vierge(...) . Ici , tout a deux visages, la joie vient puis la douleur. La joie est triste. L'amour apaise et ouvre de nouvelles blessures... c'est vivre et mourir à nouveau."

elle poursuivait : "durant plusieurs années, j'ai pensé que tant que j'étais vivante, tant que je continuerai à respirer , je dois continuer à héberger l'espoir. Elle formait le voeu "que Dieu nous vienne en aide, nous guide, nous donne la patience et nous recouvre. Pour toujours et à jamais."

D'abord je crois qu'il y a Dieu, je crois en Dieu....affirmait elle avec force.

Publicité
Commentaires
Publicité