Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
17 août 2008

EVANGILE DU JOUR

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 15, 21-28)

Jésus s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s'approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -
C'est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Commentaire :

Durant son ministère en Palestine, Jésus s'était volontairement limité à n'annoncer l'Evangile qu'aux juifs, les brebis perdues d'Israël. Convenait-il alors pour les premières communautés chrétiennes d'accueillir les païens dans l'Eglise ? En relatant l'épisode de la guérison de la fille d'une étrangère, Matthieu tente de répondre à cette question. Si Jésus s'est laissé convaincre par la grandeur de la foi de cette femme qui ne s'est pas découragée devant son refus, n'est-ce pas qu'aujourd'hui encore la foi des païens leur ouvre l'accès au Christ ?
Jésus, pourrais-tu dire de moi : "Ta foi est grande" ?

Publicité
Commentaires
Publicité