Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2008

EVANGILE DU JOUR

cierges

Evangile selon St Luc (12,35-38,40)

Jésus disait à ses disciples : "Restez en tenue de service , et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée , trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! aussi, tenez vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra."

Commentaire de Christian de Chergé :

Vous aussi tenez vous prêts.

Quand l'amour s'empare de la mort, c'est la vie même qui est transfigurée. A regarder la mort en face, désormais, nous oublions tous nos revers. Nous voici comme élevés de terre, prêts à tout confesser de ce qui nous retient au passage sur le chemin du retour à la maison.
Il n'y a plus là devant nous que la réalité attirante d'une communion offerte à tous les vivants, cette communion à laquelle nous appartenons de naissance, pour laquelle le baptême nous a consacrés, et qui se donne à désirer, à consentir, chaque jour et pour toujours.
Depuis de longs mois, il nous a bien fallu ainsi apprendre à mieux affronter la mort au creux de la vie, à situer la mort au coeur même de notre vocation chrétienne et monastique, c'est à dire pascale , à vivre comme en éta de mort dépassée, sans pour autant rien changer au pas de nos jours puisqu'ils sont le lieu et la monnaie de cette victoire de la vie.
De qui donc est cette effigie de vie?
Elle est celle même de Dieu, notre espérance sur le visage de chacun de nous. Et si la mort s'identifie à ce souffle qui expire une dernière fois, elle se laisse tout entière aspirer par cet autre Souffle qui murmure une bonne fois : "Viens vers le Père"!

Publicité
Commentaires
Publicité