Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2008

EVANGILE DU JOUR

talents

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25,14-30)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :
« Un homme qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître. Longtemps après, leur maître revient et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : « Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. -Très bien bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » Celui qui avait reçu deux talents s’avança ensuite et dit : « Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres. -Très bien serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit : « Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient. » Son maître lui répliqua : « Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors il fallait placer mon argent à la banque ; et à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc ses talents et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jeter-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! »

Commentaire:

La parabole des talents conclut un discours de Jésus à ses disciples sur la vigilance à maintenir pour se préparer au Jugement dernier. Soucieux de faire fructifier ses biens pendant son absence , un homme les confie à ses serviteurs, à chacun selon ses capacités. A chacun de nous, le Créateur a confié des richesses : ce sont nos talents. Mais lorsque Dieu donne, n'est ce pas Dieu lui-même qui se donne? C'est dire le soin que nous devons prendre de nos talents, même si nous avons parfois le sentiment d'en avoir si peu. Celui qui agira en serviteur fidèle de ses talents partagera la joie de son maître à les voir porter du fruit. Et celui qui s'abstiendra de les déployer , que ce soit par manque de confiance en lui ou par égoïsme, non seulement aura été infidèle à Dieu, mais s'appauvrira et ne pourra connaître la joie.
Aussi imparfait que je sois, je suis cependant fait à l'image de Dieu et appelé à lui ressembler toujours davantage. Cela ne se fera pas tout seul, cela nécessite que j'en prenne les moyens. Exercer mes talents, ce sera alors grandir et devenir ce pour quoi le Créateur m'a fait, mais aussi me mettre au service du monde dans lequel je vis.

Publicité
Commentaires
Publicité