Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2009

EVANGILE DU JOUR

20060115_v

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 35-42)

Jean-Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire : ‘Maître’), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : « le Christ. ») André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean, tu t’appelleras Képha (ce qui veut dire : « pierre. »)

Commentaire

Dans ce passage de l'Evangile de St Jean, il y a une répétition de verbes qui dessinent deux paragraphes.
le premier, avec accompagner, chercher, venir , suivre, voir, demeurer, et le deuxième avec trouver.

c'est une folle espérance qui saisite les deux disciples , qui en écoutant le Baptiste désignait Jésus comme l'Agneau de Dieu mettent leurs pas dans ceux de Jésus en quittant leur maître.

Jésus leur demande "que cherchez vous"? alors s'engage le dialogue qui fait entrevoir le but de leur recherche : demeurer avec Jésus même un seul jour... Ce qui implique de cheminer (venez) et attention (voyez)..
Ils l'ont trouvé, ils en sont sûrs. Celui que leur coeur attendant et sur qui se concentrait l'espérance d'Israël et ils le nomment le Messie.
André retrouve son frère Simon qui l'amène à Jésus.
Des échanges de regard en profondeur.
Laissons ces verbes résonner en nous , dessinant notre propre chemin à la suite de Jésus

Publicité
Commentaires
Publicité