Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2009

EVANGILE DU JOUR

j_sus_au_d_sert

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 12-15

« Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : "Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." »

commentaire :

Depuis mercredi dernier, nous voici au temps du Carême. Quand nous évoquons cette période, nous pensons "pénitence" ou "privations". En fait les textes bibliques ne nous parlent pas de pénitence mais de repentir et de conversion. le mot "conversion" signifie demi tour . Nous sommes appelés par le Seigneur lui-même, à un changement radical de direction : "Revenez à moi de tout votre cœur…" Le maître mot du Carême, c'est "reviens".

Jésus vient d'être baptisé par Jean au bord du Jourdain. Il a été désigné comme le Fils bien aimé du Père. Aussitôt après cet événement, l'Esprit le pousse au désert. Nous devons aussi souligner l'importance de ce "Aussitôt" qui revient souvent dans l'évangile de Marc. Il y a là un message important pour notre carême. Ce n'est pas "Je commence demain ou plus tard…" C'est aujourd'hui et maintenant que le Seigneur attend ma réponse à son appel.

Jésus va vers son Royaume et nous entraîne à le suivre. Tout au long de ce carême, nous sommes invités à faire une "conversion", un demi tour et à réorienter notre vie vers lui. Dans un monde marqué par le  bruit, pensons à réserver des zones de désert, de silence pour retrouver Dieu. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. C'est par lui et avec lui que nous allons au Père.

C'est la bonne nouvelle que Jésus proclame à travers la Galilée : "Les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Annoncer la bonne nouvelle c'est dire que le règne de Dieu est en train de commencer. Le projet de Dieu est en train de se réaliser.

Tout au long de ce carême, nous sommes invités à suivre Jésus au désert. Il veut nous associer à sa victoire. Souvent, nous demandons à Dieu de nous protéger. Or voilà qu'aujourd'hui, il nous conduit sur le lieu du combat. Il nous met en face de nos responsabilités. Mais il ne nous laisse pas livrés à nos seules forces. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et rien ne peut nous en séparer.
Dans notre vie, le carême n'est pas un contre temps fâcheux. C'est un temps de libération. Nous sommes invités à nous libérer de tout ce qui nous empêche d'aller vers les autres et vers Dieu. C'est un temps pour aimer : "Quarante jours à prendre comme on prend des vacances, quarante jours à ne rien faire d'autre que d'aimer". Jésus nous ouvre le chemin. Nous vivons dans un monde imprégné par l'indifférence, l'incroyance, la "non foi". C'est pour ce monde que le Christ est venu. A travers notre vie et notre témoignage de foi, tous doivent pouvoir reconnaître que "le règne de Dieu s'est approché."
. Ayez foi, nous dit Jésus, en cette Bonne Nouvelle. Car se convertir signifie faire des choix de vie, savoir discerner l’essentiel et l’accomplir. Jésus passe chez nous, il nous invite à travailler avec lui. « Seigneur, fais-nous connaître tes chemins. »

Publicité
Commentaires
Publicité