Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pastorale des jeunes dk
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2008

EVANGILE DU JOUR

images

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 13, 1-23)

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le coeur de ce peuple s'est alourdi :
ils sont devenus durs d'oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour que leurs yeux ne voient pas,
que leurs oreilles n'entendent pas,
que leur coeur ne comprenne pas,
et qu'ils ne se convertissent pas.
Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Homélie du Père Romuald CARTON

Une parabole qui invite à écouter et à mettre en pratique la Parole que Dieu nous donne !

                      Imaginons-nous la scène de l’Evangile que nous venons d’entendre. Jésus sort de la maison et s’assied au bord du lac. Une foule immense s’approche de lui. Il monte dans la barque et toute la foule se trouve sur le rivage. Il nous faut imaginer la scène… Cela peut nous aider à entrer dans notre méditation.

                      Et Jésus emploie pour la foule, j’ai bien dit pour la foule cette belle parabole, cette perle qu’est celle du semeur.

                      Employer des paraboles, cela était courant à l’époque, c’était un moyen pédagogique courant que Jésus n’hésite pas à reprendre.    

                      Le mot parabole peut se traduire par dicton, ou proverbe. En grec, le mot « paraballein » veut dire jeter à côté. Aussi, le terme parole dérive du mot « parabolé ». Ainsi, toute parole est donc parabolique. Oui, toute parole doit être déchiffrée. Quand quelqu’un me parle, il me faut faire un effort de réflexion pour comprendre ce qu’il veut me dire, pour être « sur la même longueur d’onde ». Souvent, lors de confusion dans les conversations et lorsqu’un interlocuteur s’en aperçoit, l’expression : « on n’est pas branché sur la même longueur d’ondes » surgit.

                      Le mot parabole vient donc du grec. Ce terme n’est qu’un déguisement. Ce mot vient de l’hébreu « masal ». Nous pouvons dire que la parabole est un discours énigmatique qui surprend, qui invite à la réflexion et qui appelle la sagesse. Avec un masal, nous sommes en présence d’une énigme c’est à dire que quelque chose est cachée. Ainsi, pour celui qui entend un masal, il lui faudra faire un effort de réflexion mais cela n’est pas suffisant. En  effet, pour lire la Bible, l’aide de Dieu sera plus que nécessaire. Le masal donne de la sagesse ; sagesse qui ne peut être gardée dans son tiroir bien chaud ou sous son lit mais elle sera acquise en vue de la transmission aux autres.

                      La parabole permet de dire souvent la vérité à l’autre. Elle est un outil codé. Elle est une feinte. Ainsi, elle permet à l’autre de se découvrir lui-même, de découvrir lui-même la vérité, sa propre vérité.

                      Oui, parler en paraboles, lire les paraboles, découvrir les paraboles de la Bible est une catéchèse. Elles permettent d’aller au cœur de la foi ! Elles sont toujours d’actualité. Elles nous montrent que la Bible n’est pas un simple livre historique où l’on raconte l’histoire de héros mais qu’elle est Parole de Dieu, Parole de Vie, Parle d’Espérance ouverte à tous les hommes et pas seulement réservée à une élite, à des initiés ! Les paraboles de la Bible transpirent de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

                      Ici, Jésus parle à la foule en employant une parabole. A ses disciples, il donne l’explication…

                      La parabole décrit un fait historique : le Christ est venu dans le monde pour semer la Bonne Nouvelle. Mais le récit constate le peu de succès de cette entreprise : une partie vient à maturité, mais il y a des pertes considérables. Pourquoi ces échecs du Christ et de l’Eglise à sa suite ? Parce que le Royaume de Dieu est une entreprise d’amour, il ne s’établit pas sans la libre collaboration des hommes. Seuls les disciples qui entendent la Parole avec foi, peuvent comprendre que le Fils de Dieu ait accepté les limites que la liberté humaine impose à sa Parole, au risque de l’étouffer.

                      Qui est la bonne terre ? Il faut la rechercher dans les trois premiers terrains : le sol piétiné par les passants, le sol pierreux ou  celui menacé par les ronces. Autrement dit, la parabole nous invite à cultiver le jardin de notre cœur pour que la Parole y porte du fruit.

Publicité
Commentaires
Publicité